Certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et ressentent les émotions de manière plus intense. Selon Elaine Aron, chercheuse et psychologue spécialiste dans le domaine, 20% de la population, hommes et femmes, serait dotée d’hypersensibilité.

Identifier l’hypersensibilité ?

Les Hypersensibles sont à vif émotionnellement, émerveillés par des plaisirs simples, un paysage, un moment entre amis, ou très tristes devant un ami qui souffre et fondre en larmes, ou se mettre très en colère devant une injustice, quitte à s’en rendre coupable après.

Bléssés par les critiques par manque d’estime d’eux-même, ou peur de décevoir, ils s’efforcent de tout faire pour plaire à l’autre tant ils redoutent les conflits et les ruptures en amour et en amitié. Trés sensibles au bruit, à la luminosité, aux odeurs qui peuvent les attirer ou au contraire les répugner. Ils sont dotés d’une grande intuition, de lucidité, d’observation et de compréhension rapide des choses, ce qui leur permet de concrétiser à bon escient ce qu’ils entreprennent.

Ils font preuve d’empathie naturelle, parviennent à percevoir ce que les autres ne perçoivent pas et à ressentir les émotions et les souffrances des autres. Parfois timides et introvertis, ils peuvent se couper du monde en se sentant incompris, rejettés voire abandonnés.

A l’inverse, d’autres sont extravertis et expriment leurs émotions de joie, de tristesse, de colère avec exubérance. Autant de manifestations, de traits de caractère que les hypersensibles peuvent faire évaluer par des tests.

 

Comprendre l’Hypersensibilité

 L’origine de l’hypersensibilité reste en partie mystérieuse.

  • Est-elle innée ou acquise?
  • Viendrait-elle de nos gènes?
  • Ou est-elle due à notre environnement?

Tous les chercheurs qui s’y sont intéressés s’accordent à dire, que l’hypersensibilité n’est pas une pathologie, bien au contraire. Selon Carl Gustav Jung, qui en a parlé le premier, l’hypersensibilité est un  » Caractère Enrichissant ».

Pour Elaine Aron, elle serait liée à un trait génétique, mais elle pressent aussi qu’elle découle de la relation que chacun a tissé avec ses parents pendant l’enfance, de l’éducation.

Pour Saverio Tomasella, l’Hypersensibilité n’est pas génétique mais provient de l’histoire de chacun depuis sa vie intra-utérine et de son interaction avec son environnement familial et social. Pour lui « Devenir humain est une conquête quotidienne et celle-ci passe par la fierté d’être sensible ».

De toute évidence l’Hypersensibilité est le résultat d’une alchimie complexe. Même si l’Hypersensibilité est parfois vécue difficilement, voire douloureusement si elle génère de l’anxiété, de la peur ou de l’incompréhension des autres, elle devient une force à partir du moment où elle est acceptée.

Pour cela, l’hypersensible doit être à l’écoute de lui-même et repérer les émotions qui le submergent, mettre des mots dessus, ainsi que les sensations corporelles qui y sont liées. S’il est en souffrance et ne parvient pas à gérer seul son hypersensibilité, il peut faire appel à un thérapeute pour l’aider à dénouer les choses.

Vouloir se débarrasser de ce trait de caractère, serait aller à l’encontre de sa personnalité profonde et mettre en place des mécanismes de « suradaptation » pour se protéger du monde extérieur perçu parfois trop violent.

Il est donc préférable d’accueillir son hypersensibilité avec bienveillance.

 

Accueillir son Hypersensibilité

Pour vivre son hypersensibilité, il n’y a d’autre voie que de l’accueillir pleinement. Cela demande d’apprendre à se connaître pour identifier ses émotions qui s’emballent et les gérer le mieux possible. C’est pouvoir exprimer ses besoins, ses limites, ses ressentis, savoir dire non à ce qui ne répond pas à ses désirs , à ses possibilités. C’est écouter son intuition et faire la différence entre ce que dit son coeur et son mental.

De même pour accueillir l’Hypersensibilité de l’autre et la comprendre, il est important d’être attentif à ses sensations même s’il ne les manifeste pas, car ne voulant pas déplaire, il n’osera peut-être pas exprimer son ressenti. Ne pas le brusquer dans ses décisions, car l’hypersensible a besoin de temps pour faire un choix, clarifier ses pensées qui l’assaillent avant d’agir. Respecter son besoin de calme et de solitude est essentiel pour qu’il se ressource.

Privilégier un environnement qui lui soit favorable pour qu’il s’y sente bien. L’accueil quotidien de l’Hypersensibilité, la mienne ou la sienne passe par l’acceptation de sa différence. C’est affirmer son identité pour être reconnu avec sa singularité, ses choix. Car l’Hypersensibilité, loin d’être un défaut est au contraire un don magnifique qui est à développer, à nourrir, à épanouir, à faire vibrer.

Elle est un atout professionnel, car elle permet de regarder le monde différement avec une conscience aigüe des autres, grâce à un esprit empathique, intuitif, analytique. En ce sens les métiers de la psychologie, du commerce sont à explorer.

Elle est également une ouverture au monde de l’Art, et amène l’hypersensible souvent trés créatif à développer ses talents artistiques tel que la peinture, l’écriture ou bien d’autres.

Autres articles à découvrir

Thérapeute de couple

Thérapeute de couple

Le thérapeute de couple n’est finalement là pour personne. Il n’est pas là pour moi, il n’est pas là pour l’autre. Il est là pour ce que nous lui apportons, ce couple que nous formons ensemble. Thérapeute de couple, un art de discrétion.

Comment choisir son thérapeute ?

Comment choisir son thérapeute ?

Comment choisir son thérapeute, voilà une première question qui pourrait se poser comme une résistance à l’action ? Suis-je sur le point de choisir la bonne personne ? Le bon spécialiste ? Que diriez-vous d’un peu de lumière à l’heure du choix ?

Thérapie de couple

Thérapie de couple

Un couple  en thérapie de couple, c’est l’union de deux personnes, chacune porteuse d’une histoire singulière. Ce sont deux visions du monde avec des demandes et des attentes conscientes et inconscientes, parfois même fantasmées.